6e Nationale Suisse du Beauceron et 75e Anniversaire du Club

Malgré la démission surprise du président central trois semaines plus tôt et grâce à l'engagement exemplaire de personnes membres et non membres, le Club des amis du Beauceron a pu fêter son 75e anniversaire les 12 et 13 septembre 2009 à Niederbipp (canton de Berne) sous un temps clément.

Un superbe endroit, la «Ziegelhütte», facile à trouver, une belle grange et un immense terrain à faire pâlir d'envie beaucoup de clubs! Nous avons même pu y définir une aire pour les «exposants-campeurs» accueillis dès le vendredi soir.



Samedi, accueil à la caisse pour le repas du soir où il nous a été remis gracieusement un fascicule sur l'historique du club, une serviette à l'effigie du club du Beauceron ainsi que le programme coutumier des exposants.

En début d'après-midi, nous avons effectué le test de sélection (juge Jean Kerfriden très connu en France pour les jugements de caractère et de beauté, assisté de Gilles Cottet); 12 chiens y étaient inscrits, 3 ont été sélectionnés, 8 sont en attente des radios de dysplasie et un chien a été ajourné. Après ce sérieux travail, nous avons offert aux participants la possibilité d'accomplir un parcours d'obstacles avec leurs amis à quatre pattes contribuant ainsi à une ambiance sympathique et décontractée.

Le public a pu également découvrir plusieurs disciplines sportives pratiquées par nos beaux Beaucerons (obéissance, agility et mordant défense, RCI et ring). Ces diverses démonstrations ont été très appréciées et ont certainement déclenché quelques vocations chez certains.

Après tant d'émotions, le club du Beauceron a offert l'apéritif tout en présentant les hôtes d'honneur, le président central ad intérim, Erwin, a remercié très chaleureusement les personnes qui se sont tant démenées afin que cette fête puisse avoir lieu.

Au premier étage de la grange, «les petites fourmis» avaient superbement décoré et dressé les tables aux couleurs de l'automne, nous ouvrant à tous un appétit féroce... Le repas (commandé chez un traiteur de la région) était délicieux, il y avait un joli buffet de desserts et le tout était accompagné d'une atmosphère très conviviale.

Le dimanche matin, malgré une nuit un peu courte, le groupe régional de Niederbipp nous a accueillis avec café, croissants et tresse traditionnelle. Vers 9 heures, les jugements dispensés par le juge Jean Kerfriden ont commencé. Il y avait 80 Beaucerons d'inscrits!

Là encore, une ambiance agréable a permis à plusieurs membres de faire connaissance avec nos amis beauceronniers venus de l'étranger. Un repas dès midi était proposé par les membres du club autochtone. Une pensée particulière pour leurs cuisiniers qui ne s'attendaient pas à avoir autant de convives, ce qui a valu un manque de denrées! Le moment de panique en cuisine a été vite résolu et chacun a pu se restaurer!

Vers 17 heures, la remise des prix et les résultats ont été annoncés.

Vers 18h30, ce week-end de festivités a pris fin, le 75e anniversaire a certainement offert de nouvelles vocations, connaissances et permis, à certains d'entre nous de découvrir qui étaient nos véritables amis.

Le comité d'organisation